Prévention sur l'alcool

Prévention sur l’alcool

 

Au cours de la dernière semaine de Novembre, les élèves de terminales ont reçu une sensibilisation sur le thème de l’alcool.

Du 27 Novembre au 1er Décembre , les terminales du lycée ont pris part à une sensibilisation sur le thème de l’alcool. Des intervenants du groupe de la mutuelle étudiante SMEBA sont venu discutés et témoigner à ce propos. L’objectif étant ici d’informer le plus grand nombre sur ce que représente les effets ainsi que les conséquences de la consommation d’alcool.

Sur l’appui d’une fiche questionnaire, les terminales ont prit part à une conversation avec les intervenants. Prévention routière, effets de l’alcool, rappel pour certains des gestes de premiers secours, des éléments au coeur du débat.

Par la suite, les élèves ont pu essayer des lunettes donnant la vision d’une personne ivre. Un par un, ils ont essayés de tirer du pied dans un ballon dans des cages de football. Les élèves ont pu constater à quel point il est difficile d’agir de manière nette sous l’emprise d’alcool. De plus, une machine était à leur disposition. Celle-ci permettait de simuler le taux d’alcool dans le sang en fonction de la dose et du type d’alcool consommé. Un moment enrichissant qui a incité à la réflexion pour les jeunes.

 

Quelques vérités à savoir:

L’alcool fait grossir.

Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes.

Prendre un café ou une douche n’éliminent pas le taux d’alcool dans le sang.

 

 

 

Corentin DEVERNOIS TESe

 

les crèches de Noël 2017

les crèches de Noël 2017

Depuis cinq ans, l’Assomption expose des crèches : à l’accueil, à l’oratoire, dans le bureau de la pastorale, et dans les deux salles des professeurs au collège et au lycée.

Mieux comprendre les fonds marins, c'est mieux les protéger!

Mieux comprendre les fonds marins, c'est mieux les protéger!

 

Dans le cadre de notre projet d’année « Green Digital », nous avons pu participer à une visioconférence avec  Marjolaine Matabos. de l’institut de recherche Ifremer Plouzané.  Elle nous a présenté son parcours professionnel, ses recherches en écologie benthique (Laboratoire Environnement Profond)  et le jeu  « espions des grands fonds » Deep-sea Spy.

Ce jeu de science participative permet à tout un chacun de prendre part aux recherches liées aux fonds marins. Parce que l’œil humain est plus efficace qu’une machine et que les chercheurs sont trop peu nombreux pour analyser l’ensemble des clichés. Mme Matabos nous a expliqué que le repérage des fonds marins est impossible à faire uniquement par eux, car il y à plus de 780 heures de film par an ce qui représente des millions d'images. Les internautes peuvent alors se révéler d’une grande aide. Pas besoin d’être un expert en faune abyssale, un bon œil suffit amplement ! Ce repérage sert à mieux comprendre les dynamiques marines et sous marines.

 

A vous de jouer ! http://deepseaspy.ifremer.fr/

 

Simon Habert et Rémi Sourdat

classe 2 H

 

Journée des délégués

Les délégués se font acteurs majeurs de la vie citoyenne au lycée

 

Courant octobre les délégués lycéens ont reçu une formation sur leur rôle en tant que délégué.

 

Le mercredi 18 Octobre dernier, les 50 délégués du lycée ont effectués leur formation annuelle. Le but de cette journée était de les sensibiliser au rôle de délégué.

Cette journée formatrice a commencé par un accueil chaleureux du personnel encadrant de l’établissement. Les délégués ont d’abord pris le temps de se connaître par l’exercice de jeux divers et variés. Les élèves-délégués se sont ensuite retrouvés par groupes (rassemblant tous les niveaux du lycée). Leur première tâche fut de travailler sur une présentation du lycée par l’intermédiaire de plusieurs supports possibles (vidéo-montages, affiches, exposés...). En deuxième partie de matinée les délégués du niveau seconde sont allés partager un moment afin de s’exprimer avec leurs professeurs principaux. Pendant ce temps là, les élèves de premières et terminales ont préparé un atelier sur le harcèlement qui serait mis en place pour l’après-midi. L’objectif étant ici de rechercher des slogans informant sur les risques du harcèlement. En milieu de journée les délégués, professeurs principaux de seconde ainsi que les encadrants ont partagés un repas ensemble au self.

 

La journée s’est poursuivi ensuite avec l’atelier sur le thème du harcèlement. Par groupes restreints, les délégués se sont démenés pour réaliser des panneaux sur le sujet. Les thématiques de ce projet étaient de réussir à définir le harcèlement, d’expliquer en quoi celui-ci peut s’avérer néfaste et ainsi trouver des solutions pour remédier à ce problème. Alerter était l’axe principal de ce travail réalisé en équipe. En fin de journée les délégués ont élu les représentant du Comité Lycéen, du Comité D'établissement ainsi que du Conseil de discipline. Ces représentants participent à la vie citoyenne de l’établissement par leur présence à des réunions dans l’année. Ils sont chargés d’émettre des propositions sur certains points de la vie lycéenne afin de répondre du mieux possible aux attentes des élèves et du corps-enseignant.

 

Une journée bien chargée, riche en découverte, qui a permis aux délégués de prendre conscience de la fonction qui leur était attribué. La réflexion collective a permis une ouverture d’esprit considérable, un point fort qui leur permettra d’assumer sainement leur rôles au sein de leurs classes respectives.

 

Note : Les travaux des délégués sont affichés dans le couloir au rez-de-chaussée du bâtiment “La Mennais”.

 

Chloé Duperray 1ère ES-e, Corentin Devernois TESe et Marina Garçon 1ère S-e

Remise des Prix - 1ère édition concours ActionEE.fr

Remise des Prix - 1ère édition concours ActionEE.fr

COMPTE RENDU DE LA REMISE DES PRIX / 1ère édition du concours ActionEE.fr

 

«  Le futur des métiers et les métiers du futur »

 

Le Mercredi 25 octobre 2017, notre école a participé à la remise de lots du jeu-concours Action école entreprise (ActionEE) qui avait lieu à Paris.

 

Les élèves ont brillamment et sans peur présenté leur travail : l’avenir d’un métier en 2030 et ont montré leur créativité devant un panel impressionnant :

       Pierre Gattaz : Président du MEDEF

        Florence Poivey : Présidente de la commission éducation/Formation/insertion  au MEDEF

        Olivier Gainon : Directeur de Cabinet à la Présidence au MEDEF

        Sandrine  Javelaud : Directrice de mission éducation et enseignement supérieur au MEDEF

        Katia Bekasinski : Chef de projet éditorial et audiovisuel

        Jean-Marc Petit : Secrétariat général de l’enseignement catholique

        Fanta Ballo : Chargée de communication au MEDEF

       Claire Ferratier : Directrice financière au MEDEF

 

Ils ont ensuite reçu leurs lots (3 drones et un iPad…) et échangé avec les personnes présentes autour d’un cocktail.

Les élèves ont été soutenus par leur professeur d’histoire-géographie, Laurenn Mainguy, dans la réalisation de ce projet, de l’inscription au concours jusqu’à la remise des lots.

Les élèves et leurs familles ont clôturé cette cérémonie par une visite du MEDEF avec Olivier Gainon, directeur de cabinet du président.

Ci-dessous la liste des gagnants présents :

·                    Anaëlle Gelineau et Charles Even pour « Le futur des agriculteurs, les agriculteurs du futur » a réalisé une BD [Drone Parot]

·                    Ava Ory pour « Quel est le métier de lombriculteur ? »  a réalisé une vidéo [Drone Parot]

·                    Sarah Roumane pour « Les métiers de la santé »  a réalisé une vidéo [iPad]

·                    Jeanne Ruellan et Julie Cluzeau pour « Cuisinier du futur » ont réalisé un dessin [Drone Parot]

Mme Mainguy

 

Listes des livres Lycée 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous les listes des livres pour le Lycée.

Rappel : les livres pour les 2nd et les 1ères ne sont pas a acheter, ils seront prêté aux élèves à la rentrée par les APEL. Une caution de 100 euros sera prélevée en 10 fois sur la facture de l'année et sera rendue au départ définitif de l'élève.

L'Assomption au Sénégal

L'Assomption au Sénégal

C'était en février dernier : 15 jours de plongeon dans la culture sénégalaise pour 12 lycéens !

Voyage des 2des  à Madrid et Tolède en Espagne (avril 2017)

Voyage des 2des à Madrid et Tolède en Espagne (avril 2017)

            Le programme s'annonçait chargé et varié et chacun a pu y trouver de quoi satisfaire sa curiosité, sous un soleil éclatant : deux journées entières à Tolède sur les traces de l'occupation arabe ; les visites de synagogues, mosquées et cathédrale ont permis de découvrir la richesse de cette période étudiée en cours, tout en profitant de temps libres pour flâner dans les rues étroites de la ville.

Trois autres journées à Madrid ont complété ce séjour avec les visites de musées (le Prado et le Reina Sofía), du palais royal, des rues et places du centre de la capitale (Plaza Mayor, Puerta del Sol) ainsi que du parc du Retiro (véritable oasis de verdure)...  Ce sont là quelques-uns des moments clés de la semaine.

Beaucoup ont apprécié l'accueil chaleureux reçu dans les familles.

Parmi les activités et visites préférées des élèves, la ville de Tolède est la plus citée, puis  le palais royal à Madrid, mais aussi la satisfaction de pouvoir observer de près le célèbre « Guernica » de Picasso, tableau que beaucoup avaient étudié en histoire des arts au collège ; le « chocolate con churros », le jeu de piste dans Madrid, la visite surprise des abords du stade Bernabeu et de la boutique du Real Madrid, sans oublier... l'activité shopping !

 

- Nathalie R -

WP20170402006WP20170405006WP20170403003WP20170404017WP20170404028WP20170406018

WP20170402003

Championnat de France Basket

Championnat de France Basket

L'équipe cadets de L'Assomption termine 5ème sur 6 équipes.
 
Nous ratons de 2 petits points la finale pour les places 3 et 4 mais les garçons se sont bien battus dans un championnat très relevé.
 
Ils battent Cherbourg pour le dernier match et terminent sur une bonne note. Les garçons sont très contents du championnat et feront tout pour revenir défendre les couleurs de L'Assomption l'année prochaine.
 
-Gwendoline et Sébastien-
 
IMG0369
un plongeon dans l'histoire

un plongeon dans l'histoire

Le lundi 3 Avril, dans le cadre de la semaine autrement, les élèves de 1ères ES et L du lycée sont allés sur le chemin du débarquement en Normandie et de la conquête de l'Angleterre.

Pendant La Semaine Autrement

Pendant La Semaine Autrement

Toutes les classes de 6ème ont participé à la journée "Découverte du char à voile" à Cherrueix.

Le soleil et surtout le vent étaient au rendez-vous et nous ont permis de réaliser toutes les activités prévues et de passer une agréable journée à la hauteur de nos espérances.

Un grand merci à tous les collègues, surveillants et aussi aux parents qui ont accepté dans la bonne humeur de nous accompagner.

- Les Professeurs de Technologie -

IMG7722IMG7678IMG7659IMG7655IMG7646IMG7645IMG7642IMG7639IMG7620IMG7597IMG7571IMG7577IMG7705

IMG7719IMG7717IMG7707IMG7700IMG7691IMG7690IMG7687

 

Soignons nos liens

Restez en contact avec l'Assomption, lieu de vie et de fraternité.